Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Logement social : le parcours du combattant

Les oubliés du logement social 

21 Mars 2016 , Rédigé par Julie D.

Je vous avais confié ma révolte lors d'un précédent article, voici pourquoi, en quelques articles de la Voix du Nord :

http://www.google.fr/url?url=http://www.lavoixdunord.fr/region/hersin-coupigny-jocelyne-occupe-une-maison-insalubre-la-ia30b53951n3349367&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ved=0ahUKEwim57nBwdHLAhUBHxoKHSkpCYA4RhCpAggdKAAwAw&usg=AFQjCNG1m5rXG14WXaoFFw6I0UBuyJdt6A

http://www.lavoixdunord.fr/region/berck-faute-de-trouver-un-logement-social-un-couple-ia36b49106n2966981

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-mouvaux-elle-vit-avec-ses-filles-dans-une-maison-ia26b58807n2963233

Quand je lis ce genre de choses, je me sens quand même bien lotie, même si pour nous au niveau financier c'est vraiment la galère, mon logement actuel n'est pas insalubre à ce point... Bien qu'il y ait des problèmes d'humidité et d'isolation dus à l'ancienneté de la maison !

Voici le rebord de fenêtre (simple vitrage) moisi de ma fille de 15 mois, qu'on est obligé de désinfecter régulièrement ! A mon avis, c'est pas terrible pour sa santé !

fenêtre moisie
fenêtre moisie

Toutes les fenêtres de l'étage finissent par être comma ça si on ne les nettoie pas hyper souvent ! C'est certainement du à la condensation et à l'absence de trous d'aération sur les fenêtres...

Les oubliés du logement social 

Et voici un mur couvert d'humidité dans mon arrière cuisine :

Miam !

S'ajoute à cela notre précarité énergétique : c'est que le chauffage électrique dans une maison mal isolée ça coûte un bras !!

Pour vous donner une idée, l'année passée on a eu plus de 2000 € de factures EDF sur dix mois... Du coup, cet hiver, on a pas chauffé toute une partie de la maison (cuisine, salle de bain bureau, notre chambre et celle de notre grand, glaglagla !), seuls le salon et la chambre de notre fille ont été chauffés régulièrement... Et encore, heureusement qu'on a une cheminée et un chauffage à gaz pour le salon !!

Je sais que ça peut paraître dérisoire à côté des personnes dans une situation encore plus précaire, mais franchement c'est pas évident à vivre tous les jours... Essayez d'aller vous laver dans une salle de bain où il fait 12°, vous allez comprendre :D

Heureusement c'est le printemps !! Bientôt fini le froid !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article