Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Logement social : le parcours du combattant

Logement social dans le nord : délais d'obtention

10 Mars 2016 , Rédigé par Julie D.

attente logement social
attente logement social

C'est LA question quand on fait une demande de HLM ! Combien de temps ça va prendre avant d'avoir un logement ???

Hélas, personne ne peut y répondre !! Ca peut prendre quelques semaines comme plusieurs années...

Selon les statistiques, le délai moyen dans le nord est de 10 mois (hum...)

Cela dépend en fait de plusieurs facteurs :

  • les connaissances que vous avez : Si vous connaissez le maire ou quelqu'un qui travaille chez un bailleur social, ça risque d'aller vite pour vous !! Et oui, il ne faut pas se leurrer, le piston dans ces cas là c'est hyper utile ! (ce qui n'est pas mon cas malheureusement pour moi !)
  • votre situation personnelle : seul ou en couple, avec ou sans enfants, salarié ou chômeur.... : tout ça va peser dans la balance pour les bailleurs sociaux. (dans mon cas, c'est la seule chose qui me sauve, j'ai un dossier en béton !)
  • les villes / quartiers que vous choisissez : il y a des villes plus ou moins demandées, plus ou moins cotées. (Dans mon cas, se munir de patience... les villes que j'ai choisies ne comptent presque pas de logements sociaux)
  • le type de logement que vous demandez : il est par exemple plus facile d'avoir un appart qu'une maison, un F1 quand on est seul, un F2 quand on est deux etc etc... (dans mon cas, c'est un peu la merde... une maison c'est mission impossible !)
  • l'urgence de votre situation : expulsion, handicap.... (visiblement pour eux ma demande n'est pas urgente !)
  • la motivation : mieux vaut saouler tout le monde que d'attendre paisiblement qu'un logement vous soit attribué ! (là va falloir que je passe au plan B : les visites régulières des agences ! )

J'ai trouvé sur le net des témoignages de personnes ayant obtenu leur appart en 5 semaines, comme des personnes ayant attendu 7 ans et je ne peux que vous conseiller la lecture de ce blog qui relate le périple d'une jeune femme pour obtenir un logement social dans le nord : http://je-veux-un-logement-dans-le-nord.over-blog.fr/

Pour conclure, à moins d'avoir un super piston ou énormément de chance, il va falloir vous armer de patience avant de trouver votre bonheur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article