Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Logement social : le parcours du combattant

Le 1% logement (Action logement)

10 Mars 2016 , Rédigé par Julie D.

Qu'est-ce que le 1% logement ?

Le dispositif dit "1% logement" (rebaptisé "Action Logement") est une participation des entreprises, appelé aussi Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), versée avant le 31 décembre de chaque année. Elle concerne les entreprises de 20 salariés et plus, appartenant au secteur privé non agricole. Elle représente 0,45% de la masse salariale de l'année précédente

Quels sont les dispositifs mis en place et les procédures à respecter pour le 1% logement ?

La participation des entreprises se décline en plusieurs dispositifs, qui s'adressent aux locataires, aux propriétaires, mais aussi aux bailleurs et aux salariés en difficulté ou en mobilité professionnelle. Pour les locataires, des offres de logements locatifs ainsi que des aides appelées Loca-Pass sur les avances et les garanties sont proposées (également destinées à certains bailleurs). Ces aides peuvent être obtenues par l'intermédiaire des comités interprofessionnels du logement (les CIL, organismes collecteurs de la PEEC). Pour les propriétaires, des systèmes de prêt pour l’acquisition dans l'ancien sans travaux (ou dans le neuf) ou pour la construction sont proposés. Pour les salariés en difficulté, il existe des dispositifs de prêts pour l'allègement temporaire de quittance, pour le refinancement de prêts immobiliers, ou encore pour le rachat de logement. Le prêt Sécuri-Pass est une avance à 0% des mensualités d'un prêt immobilier. Le service en réseau CIL-Pass est destiné aux salariés rencontrant des difficultés d'ordre conjoncturel liées au logement. Pour les bailleurs, des prêts pour travaux d'amélioration peuvent être proposés. Les salariés en mobilité professionnelle peuvent bénéficier d'aides et de prêt relais mobilité. Tous ces dispositifs sont gérés par les Caisses Interprofessionnelles du Logement, les Associations Départementales d'Information sur le Logement (ADIL), ou encore l'Union d’Economie Sociale du Logement (UESL), qui gère les fonds de la PEEC.

Source JDN

http://www.journaldunet.com/management/pratique/primes-et-avantages/4645/le-1-logement-les-aides-pour-l-achat-et-la-location.html

Bizarrement je n'ai pas pensé tout de suite au 1% logement. !

Par chance en me renseignant auprès de ma direction, j'ai appris que mon entreprise y cotisait ! Il faut savoir que certains HLM sont réservés aux bénéficiaires du 1% logement, donc c'est une chance de plus pour moi de trouver un logement.

Après avoir obtenu les attestations de ma responsable RH, j'ai retourné tout un dossier avec moult pièces justificatives à Procilia, l'organisme collecteur de mon entreprise.

Nous étions fin janvier. Le 9 février, sans nouvelle de leur part, j'appelle pour demander où en est mon dossier. Réponse : le courrier vient d'être reçu (10 jours pour ouvrir une enveloppe, ça m'a l'air d'être des champions ceux-là!!) et il sera traité sous dix jours.

Le 24 février je reçois (ainsi que ma direction) un courrier me disant qu'il manque des pièces à mon dossier... (pièces qui n'étaient pas demandées à la base bien sûr !), je leur renvoie donc les documents par fax ET par courrier le 25, histoire que ça ne mettre pas encore 1 mois pour qu'ils soient traités !

Le 9 mars, toujours sans nouvelle de leur part, je rappelle. On me répond qu'il y a beaucoup de retard sur le traitement des courriers (ils commencent seulement à traiter les courriers de début février !!), heureusement la dame que j'ai au téléphone me donne son adresse mail pour que je lui renvoie les documents et qu'elle puisse finaliser mon dossier le jour même. J'en profite pour lui demander comment ça se passe niveau logement étant donné qu'ils sont basés en région parisienne et moi dans le nord... La dame ne sait pas me renseigner et me conseille d'appeler le service locatif (qui bien sûr ne prenait pas d'appel ce jour là !) J'ai donc rappelé ce matin, mais ils ne prennent pas d'appel jusqu'à la semaine prochaine ! Apparemment, ils sont en manque d'effectifs et overbookés !

Résultat des courses : j'espère qu'ils vont pouvoir me trouver un logement, mais franchement ce ne sont pas des flèches !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article